Cannes-en-janvier.jpg
Cannes-en-janvier.jpg

Alors que les fêtes de fin d’année viennent de terminer, le mois de janvier est souvent considéré, à tort, comme un mois morose sans grand intérêt. Et si nous vous prouvions le contraire ? En effet, c’est au cours de cette période que Cannes dévoile une facette plus tranquille, avec ses promenades et ses monuments culturels sans les foules estivales et des tarifs plus abordables qu’en haute saison.

 

Si vous aimez le luxe, le calme et la volupté, Cannes en janvier paraît être un bon compromis. Vous ne nous croyez toujours pas ? Découvrez alors tout ce que vous pouvez y faire en janvier pour en profiter pleinement durant vos vacances !

Sommaire

Le climat et les meilleures activités à Cannes en janvier

La météo en janvier à Cannes est souvent parfaite pour les voyageurs qui aiment les climats plutôt pluvieux, du fait de la proximité avec la mer, avec moins de soleil et le calme typique du sud durant l’hiver. Avec des températures qui oscillent entre 5°C et 13°C, des journées bien plus courtes qu’en été, et une mer plus froide, dont la température ne descend jamais en dessous de 13 degrés, tout est réuni pour profiter d’une ville de Cannes sous un autre angle. Si vous voulez en apprendre plus sur la météo à Cannes, cliquez ici.

Pour ce qui est des activités, on pourrait penser qu’elles sont moins nombreuses qu’en été… Détrompez-vous ! Cannes s’adapte aux différentes saisons de l’année et proposent aux touristes des activités aussi diverses et variées grâce à une diversité culturelle et des activités méconnues. Voyez par vous-même :

  • Partez en balades et visitez le patrimoine cannois : si vous comptez vous promener dans Cannes janvier, rendez-vous dans le vieux quartier du Suquet : découvrez ses ruelles pavées, ses maisons colorées et sa vue panoramique sur la baie depuis les hauteurs. Prenez également le temps de découvrir l’église Notre-Dame d’Espérance, un monument emblématique de la vieille ville de Cannes. Par ailleurs, profitez-en pour vous promener sur la Croisette, qui sait rester élégante, même en janvier, avec ses palmiers, ses boutiques de luxe et ses palaces mythiques, dans une ambiance beaucoup plus détendue qu’en plein été.
  • Partez en randonnée dans le massif de l’Esterel : le mois de janvier est idéal pour les amoureux de randonnée, notamment dans le sud de la France ; si vous souhaitez vous promener et profiter de la neige, chaussez vos meilleures chaussures et rendez-vous au massif de l’Esterel! En plus de ses panoramas à couper le souffle sur la Côte d’Azur, les sentiers sont balisés et vous permettront de faire de l’exercice tout en découvrant la nature qui entoure Cannes. Nous vous conseillons tout de même de bien vous équiper avant votre départ : du fait des températures basses et du climat, de bonnes chaussures et des vêtements chauds sont de rigueur si vous ne voulez pas rendre l’expérience décevante.
  • Prenez un bateau et rendez-vous sur les îles de Lérins : à seulement 15 minutes depuis Cannes, les îles de Lérins sont à visiter absolument lors de votre séjour en janvier à Cannes. Durant cette période, vous y croiserez surtout des locaux, ce qui en fait tout son charme. En plus de cela, visitez l’île Sainte-Marguerite, connue pour son fort royal somptueux et sa nature discrète, ou encore l’île Saint-Honorat, célèbre pour son monastère et ses vins produits par les moines.
  • Visitez les musées et lieux culturels de Cannes : du fait du froid, le mois de janvier est propice à des activités culturelles en intérieur; en outre, s’il pleut ou neige, partez à la découverte du musée des explorations du monde (anciennement le musée de la Castre) ou la Malmaison, un espace dédié à l’art contemporain sur la Croisette.
voir-Cannes-en-janvier.jpg

Les restaurants et cafés à découvrir à Cannes

Peu importe la saison, vous trouverez toujours de bonnes adresses pour vous restaurer à Cannes ! En fonction de ce que vous recherchez, que ce soit un repas au bord de la mer ou un dîner gastronomique, vous avez l’embarras du choix !  

Plusieurs établissements proposent à ses clients de savourer des délices face à la mer Méditerranée, dehors (pour les plus courageux) comme dedans, comme le Bella Rooftop : située en haut de l’hôtel Belle Plage, ce rooftop permet de déguster un délicieux repas tout en dominant la mer.

Pour ceux qui veulent se faire vraiment plaisir sans regarder le prix, rendez-vous sur la Croisette et venez essayer les différents restaurants qui s’y trouvent, comme le restaurant Bella, un établissement qui propose une cuisine israélienne gourmande face à la mer ; proche du Vieux-Port, au bout de la Croisette, vous trouverez le bistrot Aux Bons Enfants, un établissement ouvert depuis trois générations qui propose une cuisine traditionnelle à base de côte de bœuf Angus grillée à la morue sauce niçoise, de citrons confits ou de pousses d’épinards.

Pour connaître les meilleures adresses de Cannes, nous vous recommandons cet article qui vous mettra l’eau à la bouche !

Événements et vie culturelle en janvier

Outre les lieux culturels mythiques de Cannes comme le Palais des Congrès ou la Croisette, la ville reste attractive en matière d’événements culturels : par exemple, vous pourrez assister fin janvier aux Assises génétiques humaine et médicale, un événement constitue le plus grand rassemblement de généticiens francophones. Autre événement attendu pour le début d’année prochain : la 39ème édition du Festival des Jeux de Cannes, un événement incontournable vous promet trois jours riches en découvertes, animations et tournois.

Pour en savoir plus sur l’agenda culturel de Cannes, rendez-vous sur le site officiel de la ville.

visiter-Cannes-en-janvier-que-faire.jpg

Quelques conseils pour bien profiter de votre séjour en janvier

Si vous comptez vous rendre à Cannes en janvier et profiter pleinement de la ville et de ses alentours, voici quelques conseils avant votre arrivée :

  • Réservez en avance… mais pas trop tôt : même si le mois de janvier est évidemment moins touristique que l’été, certains lieux restent très prisés tout au long de l’année, comme le Palais des Festivals et des Congrès. De plus, il est conseillé de réserver votre hébergement avec quelques semaines d’avance pour avoir le choix, pour des prix très abordables. Cliquez ici pour jeter un œil aux logements qu’IMMOSOL vous propose.
  • Habillez-vous chaudement et équipez-vous en conséquence : en journée, les températures sont plutôt agréables, quoique fraîches lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent, mais les soirées sont bien plus froides, surtout si vous vous rendez en bord de mer. Pensez à glisser un gilet ou un coupe-vent, un imperméable, voire une écharpe, dans votre valise.

Vivez Cannes en janvier et découvrez une facette différente de la Côte d’Azur

Vous souhaitez passer un séjour hivernal en bord de mer et profiter de la Côte d’Azur ? Alors rendez-vous à Cannes en janvier ! Que ce soit pour un week-end ou un séjour d’une semaine, vous reviendrez de vos vacances conquis.e par cette ville qui sait rester élégante, chaleureuse et vivante… même en janvier.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute question et demande de renseignement lors de votre réservation sur notre site.