Située sur une colline à l’ouest de la baie, et véritable centre historique de la ville de Cannes, c’est au Suquet que tout a commencé. Du fait de son charme provençal, ce petit quartier se trouve sur les pentes d’un petit rocher, ce qui lui permet de dominer la mer ainsi que la Croisette. Avec sa riche histoire, ses lieux de culture et ses points de vue époustouflants, découvrez ce que vous réserve le plus ancien quartier de Cannes.

Sommaire

Point culturel sur l'Histoire du Suquet

Parfois nommé Mont-Chevalier par les connaisseurs, le Suquet de Cannes est à l’origine de la ville célèbre pour son cinéma et ses boutiques de luxe ; des traces de civilisation sur le site remontent à l’Antiquité, où des peuplades ligures, un peuple situé à l’origine dans le nord de l’Italie, s’y installèrent car le site constituait un point stratégique du haut de ses 66 mètres de haut. Au Moyen Âge, le Suquet permit aux divers comtes de Provence de dominer la baie et de fortifier la place, tout en asseyant leur domination sur la baie. C’est à partir de cette époque que le quartier va commencer à s’étendre, avec la construction d’églises, comme Notre-Dame-du-Puy, de marchés, de maisons, ce qui lui conféra le statut de village fortifié. 

C’est surtout à partir du 15ème siècle que, pour échapper à l’emprise des abbés de Lérins, les habitants du Suquet vont commencer à se répandre autour de la forteresse, ce qui permettra par la suite à la ville de Cannes de se développer.

Ce passé historique se retrouvent, bien évidemment, dans l’architecture du Suquet et ses ruelles médiévales ; c’est là que l’on trouve la plus ancienne route de Cannes : la rue Saint-Antoine. En l’empruntant, vous pourrez alors rejoindre la place du Suquet, qui vous permettra par la suite de vous rendre dans tous les points mythiques qui constituent l’attrait du Suquet.

Les points de vue panoramiques sur Cannes depuis le Suquet

Culminant à 66 mètres, le Suquet offre aux touristes différents points de vue permettant de profiter de la baie de Cannes. Voici deux lieux incontournables qui vous permettront de prendre de belles photos souvenirs depuis ce quartier mythique :

  • Sur les hauteurs du vieux Cannes, dans les vestiges de l’ancien château des moines, vous pouvez admirer la baie, mais aussi la Croisette, ou encore les îles de Lérins. Petit conseil : la vue est encore meilleure à la tombée de la nuit avec l’éclairage du soir.
  • Nous avons mentionné le château de la Castre ainsi que ses jardins : sachez que ce dernier offre une vue panoramique à 360° sur la baie de Cannes du haut des 109 marches de la tour médiévale située à proximité. Idéal pour prendre encore plus de hauteur !

La gastronomie et cuisine locale au Suquet

Le quartier du Suquet regorge de restaurants et d’épiceries qui valent le détour pour les produits typiques qu’ils proposent. Au pied du Suquet, empruntez la rue Meynadier : vous y trouverez des épiceries fines, mais aussi des conserveries ou encore des confiseries. Au bout de cette rue se situe le marché le plus connu de la ville : le marché Forville. Dans ce cet édifice pittoresque, chaque matin, maraîchers, producteurs locaux et pêcheurs proposent une pléthore de produits frais sur plus de 3000 m². Notez que ce lieu emblématique est une véritable source d’inspiration et d’approvisionnement pour les chefs étoilés présents dans les différents restaurants de Cannes.

En sortant du marché et en vous dirigeant vers le Suquet, dès vos premiers pas, vous tomberez rapidement sur la rue du Suquet et découvrirez ce qui fait le charme de ce quartier : une vie animée, des petites boutiques et des restaurants disséminés tout du long. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

manger-suquet-cannes

Événements culturels et la vie au Suquet

Outre ses rues pavées et ses panoramas sensationnels, le Suquet est un lieu culturel plein de vie qui saura ravir les artistes en herbe. Si l’art vous parle, rendez-vous au Suquet des art(iste)s. Le lieu se trouvant au sein d’une ancienne morgue, vous retrouverez des peintures atypiques, mais aussi des collages, des gravures, ou encore des sculptures, élaborés par 4 artistes contemporains qui sont Olivia Paroldi, Olivier Domin, Richard Ferri-Pisani et Grégory Berben. Grâce aux couloirs, aux alcôves arrondies et aux jeux de lumière, vous serez directement plongé dans une ambiance fantasque et artistique unique en son genre.

Si vous aimez les châteaux et les musées, nous vous suggérons de vous rendre au château de la Castre. Devenu le musée des explorations du monde depuis 1919, il offre aux visiteurs diverses collections d’arts primitifs, des peintures, des instruments de musique et des jardins en extérieur.

Non loin du musée se trouve aussi la plus ancienne église de Cannes : Notre-Dame d’Espérance. Bâtie en 1642, ce monument historique au style gothique saura ravir les amoureux d’architecture de manière générale.

Le Suquet reste un quartier vivant de jour comme de nuit : outre ses nombreux restaurants, vous pouvez vous arrêter boire un verre dans ce quartier empreint de mémoire et profiter de la fraicheur du soir pour vous reposer et converser avec les greeters, qui sont des locaux ayant pour la majorité grandis dans ce quartier historique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du Suquet, entendre des anecdotes, ou tout simplement obtenir les meilleures adresses du coin, ces personnes sont de véritables mines d’or !

Partez à la découverte du Cœur Historique de Cannes

On a tendance à omettre le Suquet de Cannes au détriment de la Croisette ou du palais des Festivals ; vous l’aurez compris, ce quartier est riche en histoire, en culture et en lieux touristiques, ce qui en fait un lieu très prisé pour les visiteurs à la recherche d’authenticité. Vous souhaitez visiter ce quartier mythique, ou tout simplement vous loger non loin de ce dernier pour visiter la ville de Cannes en toute tranquillité ? Avec Immosol, choisissez le bon logement et partez à la découverte de cette ville qui réserve bien des surprises.