Peu importe la saison, il n’existe pas de période idéale pour partir en vacances. Il y a cependant des régions où la météo est plus avantageuse, que ce soit pour effectuer des visites culturelles, se reposer au bord de la plage ou pour pratiquer des activités en plein air.
La ville de Cannes, destination prisée par les vacanciers en été, regorge d’activités et sait s’adapter aux différents climats qui caractérisent la région des Alpes-Maritimes. Quels sont-ils ? Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Cannes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur la météo à Cannes.
Le climat et les températures à Cannes
Tout d’abord, il convient de situer la ville de Cannes pour comprendre son climat : c’est une ville balnéaire située sur la Côte d’Azur, dans le département des Alpes-Maritimes. Ainsi, Cannes bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui signifie qu’elle possède des étés chauds et secs et des hivers doux et plus humides.
De plus, la ville peut être exposée à différents types de vent, comme le levant, un vent provenant de l’est qui est doux et très humide typique de la mer Méditerranée, ou le sirocco, qui est à l’inverse un vent saharien très sec et très chaud qui vient d’Afrique du Nord.
En ce qui concerne les températures, en moyenne, elle s’établit à 14,6°C avec une moyenne maximale de 19,2°C et une minimale de 9,9°C. On constate également des températures nominales maximales de 26,9°C en août et minimales de 3,2°C en janvier, écart qui est logique selon les saisons, mais ces températures restent plutôt douces, notamment grâce à la présence de la Méditerranée.
Enfin, en ce qui concerne l’ensoleillement (argument phare pour les vacanciers estivaux), on constate une moyenne de 2740 heures par an, avec une pointe à 355 heures en août. À l’inverse, les précipitations dans la région totalisent une moyenne de 794 mm sur l’année, précipitations qui sont inégalement réparties, avec moins de 20 mm pour le mois de juillet et plus de 120 mm en octobre.
Printemps
Le printemps à Cannes voit une amélioration progressive du climat avec des températures qui montent progressivement jusqu’à atteindre 21°C en mai. Cette saison reste particulièrement intéressante dans le sens où la température reste agréable. En outre, le nombre de jours de pluie diminue et l’ensoleillement augmente, avec une moyenne de 14 heures de soleil par jour, ce qui rend le climat plus favorable. Parfait pour profiter du vent doux et du temps tempéré de la côte.
Été
Saison phare de la côte d’Azur et très prisée par les vacanciers, l’été à Cannes est chaud et sec, climat caractéristique de la région. Avec des températures maximales avoisinant les 28°C en juillet et août, elle reste la saison idéale pour profiter des plages qui composent la ville et de la mer, qui atteint par ailleurs une température moyenne de 24°C en août. En ce qui concerne l’ensoleillement, il atteint également son maximum avec une moyenne de 15 heures par jour.
Automne
L’automne à Cannes reste une bonne alternative pour les vacanciers en quête de températures agréables, puisque ces dernières restent douces et l’ensoleillement satisfaisant. Cela dit, c’est au cours de cette saison que les précipitations commencent à pointer le bout de leur nez, surtout au cours du mois de novembre. Cependant, le climat reste favorable pour réaliser des activités extérieures, comme des visites culturelles ou des promenades le long de la côte.
Hiver
De manière générale, l’hiver à Cannes est plutôt doux, avec des températures minimales qui tournent autour des 12°C en journée au cours du mois de janvier. Cependant, le climat peut être défavorable du fait de précipitations assez fréquentes dans la région, voire de la neige occasionnelle et une couverture nuageuse importante. L’ensoleillement est aussi plus faible au cours des mois qui composent l’hiver, avec une moyenne de 8 heures par jour.
Quel est le meilleur moment pour visiter Cannes en fonction de la météo ?
Tout d’abord, il convient de préciser que le meilleur moment pour visiter la ville de Cannes dépend des préférences de chacun, mais aussi de ce que vous venez trouver dans la région : est-ce pour des vacances au soleil sur la plage ? Ou alors est-ce pour visiter les lieux culturels qui composent la ville ?
Si vous souhaitez profiter un maximum des activités nautiques et des plages qu’offre la ville de Cannes, il est préférable de s’y rendre entre mai et septembre ; c’est également au cours de cette période que la majorité des acteurs qui font vivre la station balnéaire sont ouverts, comme les boutiques, les marchands itinérants, les locations de canoë…
En clair, c’est au cours de l’été que la ville de Cannes prend réellement vie. Cependant, on peut constater une affluence record de touristes au cours de cette période, ce qui signifie faire face à des logements plus coûteux et à une foule plus abondante dans les rues et sur la plage.
Si vous préférez un climat plus tempéré et une ambiance plus tranquille, les mois de mars, d’avril et d’octobre sont idéals. Cela vous permettra de profiter du calme lors de longues promenades sur la côte, ou encore de visites culturelles sereines et moins fréquentées.
En toute saison, venez visiter Cannes et profitez de son climat méditerranéen !
Pour résumer, la ville de Cannes offre un climat méditerranéen agréable presque toute l’année, avec des étés secs et des hivers plus doux. Elle reste une destination idéale pour les vacanciers à la recherche de soleil, de la plage et de la mer, surtout au cours des mois d’été. Toutefois, même pendant l’hiver ou l’automne et malgré une météo plus capricieuse, Cannes demeure une destination de choix grâce à son environnement d’exception et ses nombreuses attractions.
Vous souhaitez visiter la ville de Cannes, et ce en toute saison ? N’hésitez plus et rendez-vous sur notre site afin de découvrir les différents logements qui sont à votre disposition, peu importe le mois que vous avez choisi pour vos vacances !