La ville de Cannes fait partie des villes de Côtes d’Azur où les événements ne manquent pas : que ce soit au palais des Festivals ou sur la côte, les habitants comme les vacanciers profitent au maximum de Cannes, peu importe la saison ; c’est dans cet esprit que, du 22 au 27 septembre 2025, la baie de Cannes accueillera l’une des plus prestigieuses manifestations nautiques du monde : les Régates Royales.
Pour cette édition 2025, une édition qui promet d’être exceptionnelle, que vous soyez amateur de voile ou simple néophyte, nous vous proposons par le biais de cet article de découvrir les Régates Royales et de tout savoir sur cet événement majeur de la voile !
Histoire et tradition de cet événement nautique
Les Régates Royales à Cannes sont une série de régates annuelles internationales de voiliers traditionnels de prestige et l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de course du monde, avec plus d’une centaine de participants chaque année. Durant une semaine, soit du 22 au 27 septembre pour cette édition 2025, par la ville de Cannes dans la baie du même nom, les participants à l’événement et les touristes pourront avoir accès à des compétitions de voiliers et une ambiance de fête.
Côté histoire, les Régates Royales ont été créée en 1929 par la Société des Régates Cannoises et par l’International Yacht-Club de Cannes, un des clubs les plus anciens de France, en l’honneur du roi-skipper Christian X de Danemark. Pour l’anecdote, quelques souverains-skippers passionnés de voile ont participé à ces Régates Royales, comme le roi Georges V du Royaume-Uni ou encore le prince de Galles Édouard VII.
À ce jour, ce rendez-vous international de voiliers traditionnels rassemble à ce jour une importante flotte d’une cinquantaine de Dragons (surnommé le « voilier des rois ») et de plus de 80 yachts classiques de tradition (dont quelques-uns âgés de plus d’un siècle) menés « à l’ancienne » dans la tradition maritime.
Programme et dates clés des Régates Royales
Comme mentionné précédemment, les Régates Royales se tiendront du 22 au samedi 27 septembre 2025. Pendant six jours consécutifs, la baie de Cannes se transformera en un théâtre maritime exceptionnel où s’affronteront les plus beaux voiliers traditionnels du monde, en plus d’autres événements qui auront lieu sur la terre ferme, notamment au village des Régates Royales : ouvert tous les jours de 9h à 19h30, il se situe sur le quai St Pierre et permettra de rencontrer des passionnés, échanger avec les équipages et découvrir des stands d’exposants dédiés au monde maritime. De plus, vous y retrouverez une buvette afin de profiter de l’ambiance conviviale qui règne sur la côte durant l’événement.
Les meilleurs points de vue pour voir les Régates Royales
Afin de profiter au mieux des Régates Royales, il est conseillé de choisir le meilleur endroit afin de profiter du spectacle ; aussi, vous pouvez prendre de la hauteur en vous rendant au quartier du Suquet, un spot qui vous permettra de prendre de la distance et d’apprécier la vue sur la ville et la baie de Cannes. Si vous voulez voir les voiliers de plus près, rendez-vous sur la Croisette et profitez des plages bordant les façades des hôtels luxueux qui s’y trouvent. Sachez que la pointe de la Croisette est idéale si vous souhaitez avoir en fond Cannes et l’Esterel.
Pour un point de vue original et unique en son genre, nous vous conseillons les îles de Lérins, au large de Cannes, pour, en plus de profiter du panorama méditerranéen, découvrir de beaux paysages, des plages somptueuses et le fort de Saint-Honorat !
Enfin, si vous recherchez un endroit où l’ambiance sera au rendez-vous, allez sur les quais : entre les départs en course et les retours des bateaux, le spectacle y est permanent !
Activités parallèles à faire et ambiance dans la ville
Outre les Régates Royales à Cannes en septembre, la ville propose toute une gamme d’activités variés qui saura vous enchanter, surtout si vous rester une semaine sur place ; ainsi, nous vous recommandons de visiter le patrimoine cannois, notamment si vous êtes un amateur d’histoire. Rendez-vous donc au quartier du Suquet pour découvrir ses ruelles pavées, ses maisons colorées et l’église Notre-Dame d’Espérance, un monument emblématique de la vieille ville.
À cette époque de l’année, le soleil est encore présent et la foule moindre : c’est, de fait, l’occasion idéale pour se rendre sur les plages cannoises pour profiter d’une baignade agréable en toute sérénité. Outre cette activité, les plus sportifs pourront rester dans l’ambiance et pratiquer bon nombre d’activités nautiques, comme le paddle, la plongée sous-marine, voire le catamaran en pleine mer. Enfin, du fait du calme qui y règne après la haute saison, les prix des logements et des restaurants commencent à baisser, c’est donc une excellente période pour profiter de prestations haut de gamme à des tarifs plus abordables.
En bref, visiter Cannes en septembre, c’est choisir la sérénité sans faire de compromis sur le soleil ou les activités.
Rendez-vous à Cannes et vivez les Régates Royales en personne
Que vous aimiez les bateaux ou que vous veniez à Cannes pour profiter d’un séjour au bord de la mer, les Régates Royales proposent un événement unique en son genre du fait de leur longévité et de leur aspect culturel, très ancré chez les initiés. C’est l’occasion de découvrir des bateaux uniques pour un spectacle sur l’eau
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre séjour à Cannes et participer aux Régates Royales ? Que ce soit pour un week-end ou une escapade plus longue, vous reviendrez conquis par cette ville qui sait rester élégante, chaleureuse et vivante… même après ses Régates Royales ! Notre équipe reste à votre disposition pour toute question et demande de renseignement lors de votre réservation sur notre site.