Lieu historique de Cannes, le Vieux Port est un incontournable de la ville, mais aussi un endroit authentique et convivial : il témoigne de l’évolution de la cité, puisqu’il en est à son origine. Historiquement, le Vieux Port est le vestige du petit village de pêcheurs que fut dès lors Cannes, et les choses ont bien évolué depuis. Situé au pied du Suquet et étant ouvert sur la Croisette, on y trouve tout type de bateaux, tels que des yachts, des navettes et autres. Entre histoire et authenticité, penchons-nous sur ce qui fait l’attrait du Vieux Port de Cannes.
L’emplacement et l’accès au Vieux Port
Le Vieux Port de Cannes est idéalement situé : en effet, ce dernier est intimement lié au Suquet, quartier historique de la ville constitué de petites ruelles sinueuses et pavées dans lequel gastronomie et souvenirs sont entremêlés.
Le Suquet permet, par ailleurs, d’avoir une vue imprenable sur Cannes du haut de son promontoire.
Au sommet des ruelles médiévales se trouve la place de Castre dont l’attrait réside dans ses trésors historiques qui la constituent. Ainsi, vous pouvez visiter son château, la tour carrée et l’église Notre-Dame-d’Espérance si vous souhaitez vous plonger dans l’époque médiévale de la ville. Enfin, le Vieux Port est situé à 100 mètres de la halle Forville, un marché qui offre une véritable épopée gourmande aux curieux, et où il est possible d’acheter du poisson que les pêcheurs viennent vendre chaque matin.
Caractéristiques et installations du Vieux Port de Cannes
Rien ne vaut mieux que de s’attabler dans un restaurant au bord de la mer pour déguster les saveurs locales et des produits frais de la mer. À proximité du Vieux Port de Cannes se trouve le quai Saint-Pierre, une véritable escapade culinaire pour tous les adeptes de gastronomie méditerranéenne, mais aussi de poisson frais. Ici, vous pourrez manger en terrasse dans l’un des restaurants présents sur place, tout en ayant une vue sur le port, et bien évidemment sur la mer.
Pour les curieux, en bordure de port face à la mairie, et si vous êtes matinal, il vous sera possible de découvrir le monde de la pêche, avec le départ des pêcheurs au large et leur filet, dont les couleurs pourpres apportent un charme tout particulier à l’ambiance portuaire.
Lors de la saison estivale, en juillet et août, le Vieux Port s’anime un soir par semaine, au cours duquel il est possible de participer aux Nocturnes cannoises, un grand marché à ciel ouvert qui se déroule sur le quai Saint-Pierre où sont proposés des produits du terroir, des objets de décoration et des bijoux fantaisie.
La capacité d’accueil de ce port emblématique
Outre son aspect pittoresque, ses restaurants, ses commerces et son palais des Festivals, le Vieux Port de Cannes a une capacité de 700 places d’amarrage, sans compter les 100 places réservées au super-yachts, qui peuvent atteindre une longueur maximale de 140 mètres. Cette statistique fait du Vieux Port le port le plus important de la ville, devant le port Pierre-Canto, situé à l’autre extrémité de la Croisette, qui est ainsi le second port de plaisance de Cannes avec une capacité d’environ 530 places d’amarrage.
La Marina et les zones environnantes du Vieux Port
Qui dit port dit voyage en bateaux : au large du Vieux Port, on peut apercevoir les magnifiques îles de Lérins qui ne demandent qu’à être explorées. Ainsi, en quelques minutes, il est possible de les rejoindre en empruntant la navette qui part du Vieux Port et de les visiter à votre rythme.
Le Vieux Port est le point idéal pour les touristes qui désirent également se rendre dans une autre ville tout en longeant la Côte d’Azur : si vous souhaitez prendre une navette afin de rejoindre Saint-Tropez, ou encore Monaco, il vous suffit de vous rapprocher de la société IGY Marinas : c’est elle qui gère les croisières et escales sur le Vieux Port.
Enfin, si vous préférez vous prélasser au soleil et vous allonger dans le sable, vous pouvez remonter à pied la Croisette, y faire du shopping si l’envie vous prend et vous installer à une des nombreuses plages qui la bordent.
Les régates et événements nautiques sur le Vieux Port de Cannes
Sur le Vieux Port de Cannes, des événements nautiques sont organisés tout au long de l’année, notamment en ce qui concerne la voile classique et les yachts, qui constituent une véritable institution dans cette région, et d’où le prestige qu’on accorde à la ville de Cannes. De fait, depuis 1929 au cours du mois de septembre, l’organisation des Régates Royales a pour coutume de réunir les plus beaux voiliers du monde afin que ces derniers s’affrontent dans la baie de Cannes. Cet événement regroupe aussi au cours de la même période les plus beaux yachts du monde afin de régaler les amateurs de navigation.
C’est également au cours du même mois qu’est organisé le Cannes Yachting Festival qui constitue le premier salon nautique de la saison et le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe. Sur le Vieux Port, il sera alors possible d’admirer environ 450 bateaux à moteur, dont des catamarans ou, encore une fois, des yachts. Ce sont 430 exposants pour l’occasion qui mettent en avant leurs bateaux afin de faire découvrir les dernières innovations du marché nautique.
Enfin, afin de ravir les petits comme les grands, le Vieux Port laisse place en été aux traditionnelles joutes provençales. Ainsi, les touristes et locaux s’installent devant le quai Saint-Pierre pour admirer des combats nautiques ainsi que des plongeons ahurissants.
Profitez de votre séjour à Cannes pour visiter le Vieux Port
Pour conclure, le Vieux Port de la ville de Cannes offre bien plus qu’un emplacement d’amarrage aux bateaux de passage : c’est un lieu convivial et gastronomique à proximité d’un quartier historique où pullulent les événements et les rencontres, le tout dans une ambiance méditerranéenne. Pour profiter au mieux de cette expérience et dans les meilleures conditions possibles, rendez-vous sur IMMOSOL pour choisir le logement qui conviendra le mieux à vos envies.