Croix des Gardes cannes
Croix des Gardes cannes

Alors que beaucoup de touristes viennent sur la Côte d’Azur afin de profiter de la ville de Cannes, peu d’entre eux prennent le temps de découvrir les villes et villages alentours, dont certains recèlent bien des trésors ; c’est le cas de La Croix des Gardes, une véritable bulle de nature se trouvant à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la mythique Croisette à Cannes. Avec ses somptueuses villas et ses collines boisées, plongez dans un parc naturel d’exception qui vous fera oublier le tumulte citadin de Cannes !

Sommaire

Les sentiers et itinéraires naturels à faire

Dominant le centre de Cannes, la colline de la Croix des Gardes veille sur la ville tout en proposant un écrin végétal unique ; classé Espace Naturel Sensible, ce parc est une réserve précieuse pour la faune et la flore provençales, un patrimoine naturel qui contrastent avec une ville aussi étincelante que Cannes. En tout, ce sont 80 hectares de forêt qui permettent aux promeneurs de découvrir des espèces végétales comme les pins parasols, des mimosas dont on en dénombre 40 variétés différentes, un maquis de diverses variétés… En clair, votre odorat, vos autres sens et vos yeux seront stimulés, surtout en été !

Points de vue panoramiques à La Croix des Gardes

Parmi les nombreux avantages à se rendre à La Croix des Gardes, on peut citer les points de vue qui s’y trouvent. En prenant de la hauteur, vous découvrirez une vue imprenable sur les îles de Lérins, mais aussi sur Cannes et les paysages magnifiques de la baie cannoise, le massif de l’Estérel et le Préalpes.

Cette vue panoramique à 360° autour de Cannes est une expérience unique qui mérite le détour, pensez tout de même, une fois là-bas, à prendre des photos !

La-Croix-des-Gardes-vues

Histoire et curiosités du parc de La Croix des Gardes

La Croix des Gardes, outre sa beauté naturelle et ses points de vue, est associé à l’histoire de la région : premièrement, son nom proviendrait de la légende selon laquelle, en 1525, le roi François 1er aurait fait installer une garnison de gardes suisses au sommet de la colline où se trouve aujourd’hui la croix. Ces derniers étaient chargés de surveiller la mer et les mouvements de bateaux pirates. L’histoire du lieu est également étroitement liée avec l’Angleterre : en décembre 1834 le Lord Henry Brougham, un homme politique et écrivain britannique, fait une halte à Cannes en raison d’une épidémie de choléra à Nice. Suite à cela, ce dernier décida d’acheter une parcelle de terrain à l’ouest du Suquet et fait construire une villa au nom de sa fille, Éléonore-Louise. Quelques années plus tard, en 1837, le général britannique John Taylor fait construire le château Saint-Georges : c’est le début d’une longue série de résidences de villégiature pour l’aristocratie britannique, ce qui mènera au surnom de « quartier anglais » pour La Croix des Gardes.

Autre curiosité à visiter : le château de La Croix des Gardes ! Depuis le début du XXe siècle, ce château s’impose comme l’un des domaines les plus emblématiques de la Côte d’Azur, et il domine majestueusement la ville de Cannes, ce qui lui permet d’offrir des vues ininterrompues du lever au coucher du soleil. Outre ses jardins italiens immaculés de 25 hectares, le château de la Croix des Gardes propose des sentiers cachés, des merveilles architecturales et un véritable voyage gastronomique avec des chefs étoilés Michelin. Ses atouts en ont fait le fleuron de la Belle Époque : construit en 1919 par l’industriel suisse Paul Girod, l’histoire du Château s’éleva au rang de mythe lorsqu’il devint le somptueux décor du film La Main au collet d’Alfred Hitchcock. Avec Cary Grant et la Princesse Grace Kelly de Monaco. Aujourd’hui, et après plusieurs transformations au fil des décennies, il est possible de le visiter, mais uniquement sur invitation, dans une intimité absolue qui renoue avec le siècle dernier.

La-Croix-des-Gardes-jardin

Activités en extérieur et sportives

La Croix des Gardes est un lieu idéal pour les personnes séjournant à Cannes et qui désirent faire des activités en plein air : en effet, en parcourant ses 20 km de sentiers, à pied ou en vélo, les paysages et les points de vue se succèdent dans une ambiance calme et bucolique. Pour ceux qui aiment les chevaux, il est possible d’en voir au sommet du par cet de les caresser à la villa Buhler, le poste de police équestre du parc. Outre les balades, La Croix des Gardes est parfaite pour se dépenser : du fait de son dénivelé, son parcours santé de 3,1 kilomètres de piste balisée et ses agrès, le lieu conviendra à tous les sportifs, aux débutants comme aux confirmés.

Quelques conseils pour profiter de la Croix des Gardes

Pour profiter pleinement de la Croix des Gardes, sachez tout d’abord que vous devrez vous munir de bonnes chaussures : vous serez amené à marcher un peu, donc autant prendre des chaussures confortables pour la marche. Autre point important, notamment si vous vous y rendez en été : pensez à vous habiller en fonction de la température et du soleil, car, même s’il y a des arbres, la chaleur peut vite monter sur la colline.

Partez à la découverte de La Croix des Gardes avec nous !

Avec ses paysages époustouflants, sa douceur de vivre et ses événements culturels, la Croix des Gardes vous permet de découvrir la French Rivera sous un autre angle et de profiter de Cannes d’une autre manière. Que vous y alliez simplement pour vous dépenser ou pour profiter de la vue sur la baie cannoise, vous ne serez pas déçu !

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre séjour à Cannes ? Que ce soit pour un week-end ou une escapade plus longue, vous reviendrez conquis par la ville et sa région, même si vous venez hors saison. Notre équipe reste à votre disposition pour toute question et demande de renseignement lors de votre réservation sur notre site.